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Pour qui ? 

Les projets de e-gouvernement concernent toutes les collectivités publiques : mairies ou communautés de communes, conseils généraux, conseils régionaux, établissements publics, ministères, mais aussi les États souverains.Ce module s’adresse aux DGS, DGA, DSI, RSSI et directions métier des collectivités publiques.

 

Pourquoi ?

La facilitation de l’accès des citoyens aux administrations publiques, que ce soit au niveau local, national ou international, est un enjeu majeur de la société moderne : simplification, efficacité et transparence sont les principaux apports du e-gouvernement pour les usagers.

Mais l’informatisation des procédures administratives présente également un intérêt financier, de par les gains directs et indirects qu’elle induit : les économies de papier et d’affranchissement ne sont que la partie émergée de l’iceberg, car la refonte des processus de traitement des dossiers permet la rationalisation des activités de la collectivité et entraîne des gains d’efficacité qui sont source d’économies substantielles.Enfin, l’impact d’image induit par la dématérialisation de la relation administration – administré joue un rôle politique fort : modernité, proximité, éco-responsabilité en sont les maîtres-mots.

 

La démarche

 Identification des processus cibles :

Rationalisation des processus :

Définition de l’architecture de sécurité et conformité RGS :

Assistance à la passation du marché de réalisation :

Assistance au pilotage du projet :

Conduite du changement :

 

Les gains

 

La durée

De 25 à 100 hommes.jours selon le projet.

 

Un exemple de mission

État du Panama : dématérialisation des visas et contrôle aux frontières lien